Acrylique


J'aurais pu faire une section "Huile" car c'est par la peinture à l'huile que j'ai commencé ma rencontre avec la peinture. Mais je me suis vite éloignée de la peinture à l'huile que je trouvais trop longue à sécher pour m'essayer à la peinture acrylique.

Que m'a apporté la peinture?

Au début pas grand chose!
Il y a près de 15 ou 17 ans, quand je me suis essayée à 8 séances de peintures à l'huile, j'ai appris à peindre sur "chevalet" ou en "atelier"; peindre un beau paysage, une perspective, un ciel, une mer, l'ombre, la lumière.
J'ai très moyennement aimé ces séances. Cela m'a beaucoup frustré. Ayant très peu de patience, je trouvais l'apprentissage de peindre la "réalité" contraignant.

Quand je dis la "réalité", je veux dire apprendre à retranscrire en peinture ce que l'oeil voit et le transmettre par le pinceau: apprendre à dessiner les techniques de la perspective d'une fenêtre ou d'un bateau, s'attacher à en redonner les bonnes dimensions, la bonne couleur,le bon éclairage, le bon angle, autant de détails qui ne s'improvisent pas. Je trouvais cela pesant. Surtout ce que je tentais de retranscrire, n’était jamais assez bien que ce que mon œil voyait.

 Je recherchais à vivre quelque chose de plus simple et de plus immédiat.

je n'ai jamais repris de leçon. J'ai abandonné la peinture pendant presque 10 ans.

Et puis, un jour, prise de beaucoup de colère, j'ai repris mes vieux tubes de peinture et j'ai peint ma colère! Voici ce tout-premier jet:




Et dans la foulée, ce jour-là,  juste après avoir peint cette "colère", j'ai peint 2 autres peintures, d'abord celle que vous voyez ci-dessous: le style est plus simple, comme une éclaircie après l'orage!



Puis c'est autre, comme un re-centrage sur soi. J'ai appelé celui-la "Clairière" car c'est cela que je voyais quand je l'ai fini: quelque chose de simple, éclairant, d'épuré comme une clairière.



Je n'ai pas "aimé" ces peintures immédiatement, surtout pas la première! Il m'a fallu du temps, pas mal de temps même, pour apprécier, apprivoiser, conscientiser cette expérience, pour vraiment  apprécier les bienfaits. Il m'a aussi fallu écouter des avis extérieurs pour réaliser qu'il y avait quelque chose d'intéressant dans ce que je venais de vivre et de faire. Puis les avis et les bienfaits aidant,  j'ai décidé timidement de re-tenter cette expérience.

De fil en aiguille, peu à peu, j'ai exploré davantage cette technique avec les différentes humeurs que je traversais, différentes couleurs. J'ai pris confiance dans le résultat que je voyais apparaitre sous mes yeux, résultat qui m'étonnait presque à chaque fois!

Je découvrais la "peinture intuitive" et je ne le savais même pas! J'ai découvert comment cela s'appelait bien plus tard.

En tout cas, ça a été le début d'une grande aventure pour moi. L'exploration de cette technique m'a apporté beaucoup de joie et beaucoup de libération intérieure. ( voir onglet peintures 2014, 2015, 2106)


L'huile puis l'acrylique sont devenus des moyens d'aller à la rencontre de cette joie simple de mélanger les couleurs mais aussi à sortir des émotions trop longtemps refoulées.

L'aventure de m'exprimer sans me censurer pouvait commencer.



No comments:

Post a Comment