Je souhaite noter et partager ici toute ce que ma rencontre avec les arts m'a apporté et tout ce que cela continue de m'apporter (du moins tous les arts ce que j'ai essayé pour l'instant)
Brouillon
J'en viens a ma dernière plus récente rencontre avec les arts: Le Brouillon.
Une rencontre qui m’étonne le plus car elle m'apporte bien plus que ce que j'aurais imaginé. Pour un art aussi vulgaire, aussi simple que le brouillon.
Certains s'exclameront peut être en disant : "quoi le brouillon, un art? Non! Il ne faut pas exagérer!"
Qui pourrait affirmer que le brouillon est un art?
Surement pas beaucoup de monde.
Pourtant moi je l'affirme. Si on considère que l'art est l'expression libre de l' individu à expérimenter d'une manière artistique ce qu'il a envie, alors le brouillon pour moi permet exactement cela.
Je dirais même que plus on est libéré de ce qu'on cherche à faire, sans attendre de résultat, plus on se rapproche du vrai plaisir de créer sans contrainte.
C'est ce que j'apprends actuellement en laissant bouger mon crayon là ou il en a envie.
Et je découvre que ce n'est pas si évident que cela à faire! Car ma tête veut le faire aller à droite, mon œil veut le faire aller à gauche, mon cœur à aussi son avis (bien qu'il soit le moins entendu) sur le sujet et ma main aussi.
Laisser pourtant tout cela se faire sans juger ni contrôler est, je le vois, une expérience extrêmement libératrice et riche.
Pablo Picasso a dit: "Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant."
Il a dit aussi: "Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."
En d'autres thermes, il suggère la difficulté à revenir à cet enfant en grandissant, à se reconnecter à son enfant intérieur pour rejoindre cet artiste en nous...Je remarque que le brouillon est un bon apprentissage pour cela.
1)D'abord parce qu'il est très économique. ( 1 crayon, 1 page)
2)Ensuite parce qu'il casse les stéréotypes, les exigences que l'on a à ce que l'art exige de faire quelque chose de joli.
3) Je remarque que de dessiner un brouillon m' apaise, me libère des tensions et m' aide même à me concentrer. Il me ramène aussi à un état intérieur plus simple, plus innocent, plus naturel.
4)Enfin, parce qu'il peut être très ludique et laisse la part belle à l’imprévisible ( pour un peu que l'on apprenne à lâcher l’idée de vouloir faire quelque chose de joli.)
Je ne dis pas que c'est simple. Je désapprends tous les jours à chercher à faire de mes brouillons de jolis brouillons. Et d'ailleurs je n'y arrive pas encore.
Mais comme dit aussi Pablo Picasso: "Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire."
Apprendre à faire quelque chose que je ne sais pas faire me motive aussi.
Je mettrais bientôt ici quelques dessins de ces brouillons.
Voici aussi un site d'une artiste qui transforme les gribouillis de sa fille en œuvre:
http://www.letribunaldunet.fr/insolite/transforme-les-gribouillis-fille-en-oeuvres-dart.html
Quelques sites qui expliquent l’intérêt des gribouillis:
https://www.marieclaire.fr/signification-gribouillis-personnalite,1270556.asp
http://les.secrets.demma.over-blog.com/article-decryptage-de-vos-gribouillis-1-74093271.html
Subscribe to:
Posts (Atom)
No comments:
Post a Comment